machine à façonner et à fondre : linotype Mergenthaler

France > Nouvelle-Aquitaine > Haute-Vienne > Rochechouart

Datée du 1e quart du 20e siècle, cette Linotype a été construite par la société Mergenthaler Lynotype Co., de New York, pour sa filiale parisienne Linotype and Machinery Ltd. Ottmar Mergenthaler (1854-1899) fut l'inventeur, en 1886 à Baltimore, de la Linotype (nom déposé à partir de 'line of type', soit ligne de caractères), qui se répand en France à la toute fin du 19e siècle. Cette machine à composer a été achetée en 1923. Elle servait pour la composition du journal hebdomadaire.

Périodes

Principale : 1er quart 20e siècle (daté par tradition orale)

Dates

1923, daté par source

Auteurs Auteur : Mergenthaler & co

Mergenthaler a mis au point et fabriqué la linotype, machine permettant la composition automatique des lignes de caractères d'imprimerie. L'entreprise est basée à New-York, USA.

, fabricant

Cette machine permet de fabriquer les lignes de caractères typographiques en plomb, qui permettront ensuite d'imprimer par typographie. La machine comporte un clavier de type machine à écrire qui sélectionne les matrices dans lesquelles sont coulés le plomb fondu qui forme ensuite la ligne de caractère. Elle est entrainée par un moteur électrique.

Catégories

industrie du papier et de l'imprimerie

Matériaux
  1. Matériau principal : métal

Inscriptions et marques
  • plaque signalétique, fondu

Inscription concernant le fabricant : the Chandler & Price co. Cleveland, OHIO, U.S.A.

inscription concernant le fabricant : linotype model : 14 n0 24508 / Manufactured by Mergenthaler linotype Co / New York USA / Originators and improvers of the linotype.

inscription concernant le moteur électrique : société française des machines Marelli Usines d'Asnières, Paris; 56 boulevard Voltaire.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Haute-Vienne , Rochechouart , 3 place Dupuytren

Milieu d'implantation: en ville

Cadastre: 2017 BR01 70

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...